Hello les amis,

Petit feed-back sur l’événement de la Brocante du quartier Malfalise du 27 mai dernier, où le caddy « La Santé est en toi, crée ta santé » était présent.

Petit retour dans ce joli petit quartier bien arboré sous les yeux bienveillants de ces beaux tilleuls. A peine à 4 km, il pleuvait à seaux. Nous, nous étions bien au sec. Je vous prie de croire que nous avons tous apprécié ce petit clin d’œil de monsieur Soleil. Gratitude pour cette conspiration divine.

Je peux vous dire que l’emplacement, le lieu en-dessous de ces tilleuls, était juste parfait. Nos poumons et nos cœurs se sont bien ouverts pour recevoir cet air plein d’amour.

Voir chacun déballer leur grenier avec application, présence et joie. C’est stimulant et vivifiant.

Tous ces objets étalés, prêts à poursuivre une nouvelle étape de leur vie dans un endroit tout à fait inconnu et à créer du bonheur sur le fil de l’émotion, est juste fascinant.


Les échanges et les négociations vont bon train. La façon dont chacun regardait leurs objets partir en disait long. Joie, parfois un peu nostalgique de faire cette passation de propriétaire, mais toujours heureux de savoir quoiqu’il arrive l’objet sera utile et bien là où il sera. Echanger et faire circuler la vie, voilà un défi qui vaut la chandelle. Voir le regard petillant, l’imaginaire de chacun en plein bouillonnement les yeux fixés sur l’objet ou les objets avec la vision exacte de ce qu’ils vont en faire, c’était hallucinant.

C’est puissant et inspirant.

C’était une rencontre joyeuse. Il y avait une belle humeur, une ambiance conviviale, amicale, familiale et une envie juste d’être là (ma voisine d’à côté me disait « chaque année je viens, je ne vends rien mais je suis contente d’être là.) et d’échanger avec bonheur avec ceux et celles qui ne se sont pas vus depuis un moment.

Et oui, c’est aussi ça le but d’une telle brocante : partager un petit bout de notre vie, se réunir autour d’une musique-spectacle, d’un verre de bière, de café et d’un bon jus de légumes-fruits, de légumes printaniers de saison d’ici et d’ailleurs…

Même ceux qui ne pouvaient pas être présents ont contribué à la fête. De Virginie de la ferme Maustischi, à Vanessa, la fleuriste de Bouffée d’oxygène, à Marie-Claire et ses petites enveloppes avec les graines de son jardin minutieusement préparées pour offrir à chacun. C’était juste magnifique et touchant.

J’ai aimé cette ambiance, ces relations vivantes où petits et grands expriment leurs désirs et ce qui les anime et leur fait plaisir.

« Moi, (un petit bonhomme), en montrant du doigt, un jus de pomme et d’ananas. Moi, un jus de betterave et d’ananas ». Xavier qui court chercher de la rhubarbe de son jardin pour un petit mélange avec pommes et betterave… Guy qui vient partager autour d’un jus sa passion des légumes et des fruits et du jardin partagé de Gilly. Juste délicieux. Fiona qui m’explique son respect pour les animaux qui fait d’elle, depuis peu, une végane.

Et d’autres qui m’expliquent combien c’est difficile pour eux de manger des légumes ou des fruits…Tous, les yeux grand ouverts, pétillants de curiosité et d’envie de partager leur expérience et d’en apprendre.

La Santé c’est aussi ces moments de partage, d’accueil, de bienveillance, de rire, de faire un peu de place à l’intérieur de nous-mêmes pour accueillir l’autre et tisser des liens parce que nous sommes des êtres de relations nous avons besoin des uns et des autres pour être heureux. Aucune machine, aucun robot et aucun lien numérique ou virtuel pourra remplacer cette communication humaine, ce bien être et bonheur global. « La Santé est en toi , crée ta santé aime », ce mouvement de la vie, cette communion de la vie.

Quand mon amie Linette me parle de toutes les rencontres et préparations en amont pour que ce rendez-vous soit possible… nous ne pouvons que dire Merci et les encourager pour de telles initiatives qui créent la santé et font bouger la vie en nous.

Gratitude et reconnaissance à vous et à nous tous et toutes.

J’aime cette brocante du Quartier de Malfalise pour cette énergie et cette belle expérience de vie. Bravo à tous les organisateurs(trices) particulièrement à Caroline Basselier, qui ont permis que ça se passe. Vivement le prochain rendez-vous et toujours plus nombreux.

Selmour Saveurs le goût et le sens de la vie.

X
X