Une cuisine créole bio aux influences multi ethniques

Les origines

L’Ile Maurice s’est trouvée à la croisée des grandes routes maritimes qui reliaient l’Europe aux Indes orientales et à l’Extrême-Orient, l’Europe à l’Afrique, l’Afrique à l’Asie.

De cet incessant trafic maritime qui s’accompagna d’un trafic humain est née l’île-mosaïque, une petite planète où se rejoingnent les mondes indien, malgache, africain et européen. L’Île Maurice est un miracle de coexistence entre hindous, chrétiens, musulmans, tamouls, taoistes et bouddhistes.

La cuisine créole est la résultante de toutes ces influences, une cuisine pleine de couleurs et de senteurs et aux multiples saveurs de par l’usage d’une grande variété de plantes aromatiques et d’épices.

Ma cuisine créole bio

Ma cuisine est faite de produits de saison issues de l’agriculture biologique.

J’ai revisité et revisite encore les plats traditionnels créoles afin de maximiser leurs valeurs nutritionnelle et diététique.

Dans ma cuisine créole bio je privilégie les légumes et les fruits, car ils sont la base d’une nourriture saine. Leur pouvoir alcalin peut venir contrebalancer l’excès d’acidité dans notre corps à l’origine de nos maladies. C’est aussi parce que leurs principes actifs sont bio-disponibles dans notre corps et n’entraînent pas de cascade d’effets secondaires si nous les utilisons de façon appropriée et contextuelle. Les légumes et les fruits sont aussi le meilleur carburant naturel, écologique et économique pour une santé durable.

Je privilégie une cuisson douce d’inspiration Ayurvédique pour préserver et respecter les principes actifs des aliments.

Les épices et les plantes aromatiques ont toutes leur place dans ma cuisine créole bio pour leurs qualités gustatives mais aussi médicinales.

Enfin la dimension Initiatique et Sacrée de l’Alimentation est une préoccupation que je partagerai volontiers avec vous.

La santé est en toi – crée ta santé

Te former à la cuisine créole bio t’intéresse?

Roselyne Marianne

Première période : les fondations

Originaire de l’île Maurice, à 16 ans, je quitte mon pays pour la Belgique. Je rentre à l’école Normale des Filles de Jodoigne. Après un cursus de trois années, je continue mes études en autodidacte au jury central et une fois mes diplômes en main, je fais mes études d’infirmière à Namur.

Travail, mariage et enfant, une expérience intense et colorée comme la vie. Nous quittons la Belgique pour la Suisse où la famille s’agrandit. Trois ans après, nous voilà en Californie aux États-Unis avec nos deux enfants. Une expérience mémorable au berceau de la Psychologie Humaniste et du New Age.

De retour en Belgique, soucieuse d’une meilleure qualité de vie, je quitte le milieu médical. Je donne naissance à mon troisième enfant. Je fais le point sur mon évolution : mes thérapies, mes rencontres, mes lectures, les conversations avec ma grand-mère, l’apprentissage du monde ésotérique, mes expériences psycho et parapsychologiques et mes ressentis et convictions intimes  …

Deuxième période : le développement

Je deviens indépendante sur le plan professionnel pour pratiquer le Tarot Initiatique qui éveille l’esprit à notre essence même. La Vie suivant son courant avec mon désir de comprendre le pourquoi et le comment, je ressens le besoin d’ouvrir un autre espace.

Je mets alors ma culture au service de la décoration intérieure pour apporter ma sensibilité esthétique à cette envie de Bien Être durable chez chacun de nous. En rassemblant tous ces objets d’art et d’artisanat multi ethniques et au contact des fournisseurs et de la clientèle, je comprends qu’il me manque la dimension culinaire multi ethnique pour donner vie à ces « intérieurs ». Pour compléter et comprendre cette dimension, je décide de faire mes études dans l’horeca.

Me voilà restauratrice, traiteur et organisatrice de banquets. Je pratique depuis 2003 la cuisine créole bio. Cette expérience vient confirmer une conviction profonde qui occupe la première place pour une vie harmonieuse et réussie : l’alimentation naturelle dite bio, première étape de la Vie, est définitivement IN-CONTOURNABLE, NON-NEGOCIABLE POUR UNE SANTÉ DURABLE. Sans cette première Énergie pour le corps physique, il n’y a pas de Bonheur pour nous, nos proches, nos amis et toute l’Humanité.

Troisième période : l’accomplissement

Ces dernières années, j’ai suivi l’enseignement de spécialistes en alimention physiologique (Professeur Henri Joyeux, Marion Kaplan). J’ai également suivi et je poursuis encore l’enseignement philosophique et spirituel de la philosophe et écrivaine Arouna Lipschitz qui me soutient dans mon développement personnel et me supervise dans mon approche initiatique de la vie.

Aujourd’hui, je suis sereine et confiante. j’ai le désir de partager avec toi mon savoir, mon savoir être, mon savoir faire et toute mon expérience en alimentation saine et physiologique et en démarche initiatique. Je le fais concrétement au travers des différents services que je te propose.

Faisons un bout de chemin ensemble vers une meilleure Santé globale.

Selmour Conceptions

Qui est Selmour ?

Selmour est le prénom de ma grand-mère maternelle. Elle est née d’une famille multiculturelle : sa mère était blanche, Française d’origine et son père était Indien originaire de Pondicherry.

Ma grand-mère s’est épanouie dans une vie familiale et communautaire. Partager, accompagner, aider, soigner, conseiller et transmettre, c’était sa nature pour le bien de tout son entourage.

Le message de vie qu’elle m’a transmis : La vie est sacrée. Prendre soin de la santé de ton être, c’est exprimer ta gratitude envers la vie qui est ton présent et ton cadeau le plus précieux. Honore la vie en prenant soin de toi et des autres et en partageant ta joie de vivre.

Pourquoi avoir ajouter « conceptions » à Selmour? Le mot conception veut dire pour moi que chaque changement dans ma vie est accueilli comme une nouvelle naissance qui accroît le potentiel de mon être. Depuis 20 ans, je donne à mes entreprises le label « Selmour Conceptions » pour marquer ces différentes naissances et perpétuer la philosophie de vie de ma grand-mère.

          

Le Programme CAE

Pour toi, j’ai mis au point le programme CAE

                     Conscience – Actions justes – Engagement

Ce programme ne parle pas de régime, ni de cure, ni d’aucun traitement spécifique. Il offre juste des conseils et un accompagnement pour donner à ton corps, ton esprit et ton âme le carburant dont ils ont besoin pour maintenir ou rétablir une santé globale.

Ce que je t’apprendrai, je l’ai expérimenté moi-même avec bonheur. Ce que j’ai appris, je le partagerai avec toi et je t’accompagnerai sur le chemin vers une meilleure santé globale.

Les deux voies que je te propose d’explorer avec moi :

1. Une alimentation physiologique (la cuisine créole bio revisitée) qui respecte ton corps et qui t’apporte joie, vitalité et confiance en toi pour créer ta vie.

2. Une démarche initiatique qui, au travers de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences, t’aidera à progresser vers une meilleure santé globale.

Si tu veux me contacter.

12 + 3 =

X
X