Marie Kondo est d’origine japonaise. Elle a vendu près de 2 millions de son livre. Une de mes proches m’avait conseillé de lire son livre pour m’inspirer lors du réaménagement de ma cuisine.

 

J’ai d’abord vu une technique, une stratégie, un sens, une posture d’esprit, une sorte de rite mais surtout une « INTENTION » dans les gestes pratiques qu’elle nous transmet pour nous faciliter la vie au quotidien.

 

Pour faire passer son message elle a choisi un seul appui sous forme d’affirmation :

« Débarrassez-vous de tout ce qui ne vous donne plus de la joie ».

 

Je me suis sentie interpellée par son message invisible derrière ce qu’elle veut nous montrer. Je me suis reconnue dans l’Intention qu’elle veut faire passer. Même si le rangement me parle aussi.

 

Un désordre naturel qui est limité dans le temps ça me plait aussi.

Ça sent bon la vie.

 

On peut tracer notre vécu grâce à ces petits et grands désordres. Et nous en servir pour évoluer.

 

Mais c’est bon de savoir comment retrouver très vite un certain ordre et être en contact avec cette sensation de légèreté, de fluidité où tout apparaît facile et joyeux. C’est bon de créer de belles conditions pour que notre âme s’ouvre, ait envie de nous accompagner.

 

La façon particulière de Marie Kondo de chercher systématiquement le centre des choses pour les plier et les ranger verticalement me parle beaucoup.

 

Trier, grouper, plier, ranger et entreposer est pour elle tout un art de savoir être et savoir faire.

J’ai aussi remarquer que le TOUCHER est également essentiel pour elle. Le toucher et l’intention sont des valeurs indispensables pour elle au travers de ces rangements. Agir avec ses deux valeurs c’est exprimer son désir d’en prendre soin, de donner une place précise à chaque chose. Elle fait  donc exister et vivre chaque chose en appliquant les lois de la nature. Chaque chose a sa place et chaque place a sa chose me disait mon amie canadienne Rosanne.

 

Comme la loi de l’altérité, la loi de la réciprocité, le pouvoir de l’intention.

Le résultat de sa démarche, de son approche c’est avoir du plaisir, être en joie, voir la beauté, ressentir cette paix intérieure avec les choses et les objets.

 

Elle nous amène au cœur du vivant .

 

Ce livre est un chemin pour méditer et entrer en contact avec son âme au travers de notre routine, des tâches qui parfois apparaissent inutiles et pas assez intéressantes pour nous.

Maintenant à chacun, selon son histoire, de créer un rangement vivifiant qui nous fait vibrer durablement en nous souvenant qu’il n’y a pas d’ombre sans lumière et pas d’ordre sans désordre. Soyons le plus imparfait possible mais visons toujours l’excellence dans la simplicité.

L’ amour, le respect, le toucher, l’intention, le bons sens et une sagesse certaine sont les valeurs pour pratiquer avec inspiration un rangement magique.

 

Quand l’âme agit c’est de l’ordre du Sacré.

 

La Santé est en toi, crée ta santé.

Roselyne Marianne.

 

Achetez le livre de Marie Kondo

 

X
X