La citation du mois

Au milieu de l’hiver j’ai trouvé en moi un invincible été. Albert Camus.

Cherchons à l’intérieur de soi un petit espace chaleureux et ensoleillé afin de faire ce retour sur soi auquel l’hiver nous invite.

Chaque saison est un processus d’évolution pour prendre soin de notre santé globale. Chaque saison a une fonction précise. Chaque saison est complémentaire à celle qui la précède comme à celle qui la suit pour une meilleure harmonie de notre être (corps, âme et esprit).

Depuis des millénaires, les initiés, d’Hippocrate de la Grèce Antique, à la médecine chinoise et à la science de la vie (ayurvéda) en Inde, tous ont compris ces liens avec les principes, les lois et les règles qui font que nous sommes vivants et que nous pouvons maintenir, entretenir et développer cette vie qui nous est donnée.

 

Que nous dit le mois de janvier au niveau initiatique

L’hiver est là. Les fêtes ont remercié un ancien cycle et accueilli le nouveau. L’idée, c’est que tout est au commencement. Depuis le 1er janvier, les jours s’allongent imperceptiblement et la lumière revient.

Au commencement, il y a la vie. Comme dit Arouna Lipschitz : l’hiver ou l’art de gester son renouveau.

Avec ce sentiment qu’on n’est plus comme hier et qu’on n’est pas encore comme demain, c’est le signe qu’on est toujours dans cette gestation de notre futur, ce rouvellement de nous-mêmes.

Restons dans cette introspection et ce changement intérieur avec l’hiver en dépit de nos doutes, de nos tristesse et de nos fatigues. Laissons agir notre énergie féminine (le Yin ) pour plus de joie, d’amour, d’intimité, de confiance en nous, en la vie et en l’univers. Laissons faire l’envie de cocooning, l’envie de se reposer, l’envie de dormir plus, l’envie de faire des activités calmes et apaisantes, l’envie de se faire des bons petits repas en famille ou entre amis, bref l’envie de ralentir le rythme et de vivre la slow life .

Ce grand nettoyage intérieur propice à la saison n’est pas seulement nécessaire pour une meilleure relation avec nous-mêmes et les autres mais il est aussi vital pour les organes et les tissus en correspondance avec les saisons.

En hiver, ce sont les reins et notre vessie qui sont concernés. « Avoir les reins solides », c’est en hiver que cela se fortifie. Bien s’hydrater. Diminuer tout ce qui demande un surplus de travail à nos reins : le sel, la viande, le sucre sous toutes ses formes, l’alcool, la cigarette, bref, tout ce qui est acidifiant. Consommer des légumes et des fruits, cuits et crus, pour leurs bienfaits alcalins qui aideront à un meilleur équilibre acido-basique.

 

Le mantra du mois

Parce que tu es la vie et que la vie est en toi et que ton travail est de créer ta vie, je te propose de répéter comme mantra : « La vie est en moi, je crée ma vie ».

 

La clé du mois

Dans le chemin vers une meilleure santé globale, ta première clé, c’est toi-même, en tant qu’être existant et vivant. « Rappelle-toi que l’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même. Sois vivant dans ce que tu fais! » (Pablo Picasso). « Chacun est l’auteur de sa propre vie ». (Bouddha).

 

Conclusion

L’hiver, c’est comme la nuit. C’est à ce moment-là que notre corps se nettoie, se répare et surtout se renouvelle. Il en va de même pour notre Intérieur. Au commencement, il y a la vie.

Belle hiver à nous tous.

 

Roselyne Marianne

Addendum :

Pour ce mois de janvier, je vous ai mis dans la corbeille deux panais, une betterave chioggia, un choux rouge, des champignons de Paris blancs et bruns, deux poireaux, deux grenades, deux chicons, de l’ail et du gingembre,…

Comme recettes je vous propose :

  • Jus de grenade et salade rapée de betterave chioggia et de choux rouge ;

  • Poireau à l’orange et aux kumquats ;

  • Tagliatelles de panais aux trois champignons.

    .

 

Aie accès aux douze mois de l’année. Inscris-toi au groupe « Corbeilles Saveurs Créoles Bio »

X
X